Le foodvan ayant passé son contrôle d'hygiène avec succès, toute la troupe est prête à reprendre la route pour la dernière date de l'année 2011 : le Mud Bulls & Music Festival !
Dit comme ça, ça fait rêver et on s'imagine déjà avec Lilian au milieu d'un grand champ rempli de festivaliers déguisés et confits dans la bière...ambiance survoltée, genre festival des « Vieilles Charrues » en plus Country bien sûr !
Après avoir rechargé notre batterie sur secteur, n'ayant pas eu le temps de réparer le van, nous suivons le convoi dans la campagne « Queenslandaise ». Nous nous enfonçons dans les bois pour suivre, plus d'1h30, une route défoncée ( ou devrais-je dire chemin de randonnée)...on a l'impression de se rendre en Free Party, mais avec des gitans...
Sur place, c'est l'Australie...Les différentes scènes sont montées au milieu de stands très typiques : bottes, chapeaux de cowboy, jerky, jantes de 4x4, plaques d'immatriculation customisées...toute la panoplie du parfait gentleman farmer (ou devrais-je dire gros bourrin) à portée de main.
Avec Lilian, on a été plutôt impressionnés par le stand de Rhum de Bundaberg « Made by one nation, for one nation ».
La marque a littéralement monté un mini-musée à la gloire de son ours polaire fétiche, Bundy !
Et embauché une dizaine de mannequins pré-pubères pour faire l'animation (malheureusement, nous n'avons pas de photos).
Bien sûr, les stands de nourriture (ou devrais-je dire malbouffe) ne manquent pas à l'appel...de quoi contenter les estomacs les moins regardants : hot-dogs, pancakes, barbes à papa... Sans doute par obsession de ressembler à un Wombat, animal fétiche des Australiens.
Nous préparons nous aussi le foodvan, à coté du Monsieur vendeur de plaques personnalisables. Une très bonne animation pour nous, puisque ce Monsieur décidera de monter son stand...en slip ! (heureusement, nous n'avons pas de photo).
Mais attention festivaliers ! Un danger vous guette : la déshydratation ! Heureusement, les gentils organisateurs on pensé à tout...
La veille de l'ouverture, on s'étonne tout de même du nombre de scènes montées sur la pelouse...petite vérification sur le programme : ah bah non, il n'y aura bien que deux scènes, et celles-ci ne fonctionneront pas en même temps...OK pas de panique, à 300$ le pass 3 jours, le festival va roxer de toute façon...attendons demain pour apprécier le sens de la fête à l'australienne.
Mais avant, ayons une petite pensée pour Josh, qui lui ne sera pas là pour profiter du spectacle. En effet, Josh était venu pour travailler comme vendeur sur le festival mais le destin l'a fauché en plein vol. 22h, la rumeur gronde autour du campement...il se passe quelque chose...C'était pourtant un brave garçon de 19 ans, prêt à aider entre deux gitanes maïs. Mais le verdict de l'organisation du Mud Bulls & Music est sans appel : les « Donuts » sont interdits dans l'enceinte du festival et toute personne prise en flagrant délit sera « prosecuted ». Cette décision nous laisse un peu perplexes, tout ce foin pour une pâtisserie...
Nous aurons le fin mot de l'histoire un peu plus tard : Josh a fait des dérapages en arc de cercle avec son 4x4 au milieu de la pelouse, la nuit et on lui a demandé de quitter les lieux sur le champ. Son patron, grande gueule, essayera de s'interposer : « si vous le virez, je pars aussi ! ». On lui montrera gentiment le chemin de la sortie...
C'est donc sans Josh que nous apprécierons le spectacle...
ou pas...
Le premier jour ressemble à un dernier jour de festival...Le public préférant rester assis comme après une grosse cuite de 48heures...
Les artistes ont beau se succéder avec entrain, les festivaliers n'auront pas le cœur à se lever pour danser et frapper des mains...
Tout cela nous laisse plutôt perplexe...
"C'est une bonne situation, ça, scribe ?" |
Et nous décidons de faire un tour pour voir la course de 4x4, nous arrivons à temps pour la finale.
La foule ici non plus n'a pas l'air franchement vivace, mais se lèvera quand même pour apprécier le clou du spectacle : la course de 4x4 tractant une caravane ! L'entertainement australien à son paroxysme !
Sur le chemin du retour, nous croisons les deux seules personnes déguisées du festival, qui viendront d'ailleurs manger un hamburger chez Aussie Bush Tucker !
Voilà, c'est déjà dimanche, et alors que le billet journée est à 80$, la moitié des stands ont déjà plié tonnelles. De notre coté, Aaron le boss à l'air satisfait et ira se faire faire une plaque sur-mesure par son ami en slibar en l'honneur de sa plus belle création culinaire, sa plus belle réussite gastronomique, la fierté familiale...Le « Aussie Bush Tucker Phukka » (A lire avec l'accent, bien sûr).
Si nous n'avons pas le droit, pour des raisons évidentes de confidentialité, de vous révéler l'ensemble de la recette, voici tout de même les ingrédients principaux :
- oignons frits
- tomate
- betterave
- ananas
- fromage
- une tranche de bacon
- un œuf
- un steack haché
- et un vrai steak !
Tout ça entre deux tranches de pain ! Cuisiniers médaillés de tout pays, tremblez !
Mais finalement, après une rude journée de démontage, rien de tel que de partager un bon « Phukka »...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire