Lundi 13 juin, début de la "Trial Week" (periode d'essai d'une semaine) chez Kevin et Amber, un couple renconté sur HelpX ayant besoin d'aide...
Le principe est simple: la famille offre le gite et le couvert contre notre investissement dans des taches diverses 4 à 5 heures par jour.
La famille compte 5 têtes avec les enfants : Nova, Mia et Neve, un bébé apparemment très chronophage. Kevin, pêcheur de Rock Lobster, a récupéré le business du Rainbow Jungle après le départ en retraite des fondateurs (également bâtisseurs du parc à perroquets entre 1980 et 2000). Amber, elle, reste au foyer pour s'occuper du bébé.
Les missions :
Lilian
-> Enlever les mauvaises herbes du potager. Les mauvaises herbes du potager sont 100 fois plus nombreuses que les légumes, éparpillés ci et là et de taille microscopique.
D'autre part, l'espace n'est pas protégé par une serre, ce qui favorise la prolifération desdites mauvaise herbes du potager et ralentit le développement des légumes en hiver. Je finis la matinée par la cueillette de piments rouges et de poivrons.
-> Nettoyage du garage. Quand on laisse tout le temps la porte ouverte, pas étonnant que des tonnes de feuilles et de sable s'entassent à l'interieur. J'ai l'impression de nettoyer la grange d'une veille maison de campagne...Je finis par laver l'intérieur de tous les carreaux de la maison et je me mets à penser qu'une femme de ménage devrait gagner 3 fois plus qu'un consultant.
->Ramassage des "ordures végétales". Là, c'est le sommet ! Pendant que Kevin élague ou découpe tranquillement à la tronçonneuse les arbres, buissons (et autres rosiers...quel poète) envahissant sa modeste exploitation de qqs ha, bibi doit ramasser les kgs de bois et ses scories pour les charger dans un 4X4 (the Ute). Une fois la remorque pleine à craquer, bibi doit se rendre à la "décharge", un terrain vague infesté de mouches, moustiques et moucherons situé au bout d'une dirt road s'enfonçant dans le bush. Quelques tonnes plus loin, un superbe tas fumant et une colonne vertébrale en moins, le day off arrive à point.
Amélie
->Repassage, serpillage, balayage, lessive, vaisselle, extérieur des carreaux, bref des tâches très "féminines" en Australie aussi...
La vaisselle, souvenir immortel que vous laisse un paysage surnaturel, saturé de couverts et d'ustensiles à usage non identifié, qu'une horde de quincaillers passionnés et affamés aurait éparpillé sur toute l'horizontalité disponible des surfaces offertes par la cuisine et la salle à manger. Nous restons convaincus que plus de la moitié de la bouffe préparée en ce lieu nous a été dissimulée.
Un hommage tout particulier à un petit ustensile, certainement héritier du savoir vivre british, le dépose "tea bag" : c'est une minuscule coupelle qui ne sert à rien d'autre qu'à déposer un sachet de thé usagé. Nous comprennons tous que jeter directement le sachet usité à la poubelle serait se priver de la dernière des délicatesses et qu'il vaut largement mieux s'emmerder à sortir ce bibelot du placard pour l'ajouter dans la foulée à la pile de vaisselle souillée. C'est ce genre d'aventure qui ravive l'espoir de créer son propre business, mais inventer des objets qui ne servent à rien me demande encore beaucoup trop d'imagination.
Coté nourriture, c'est un peu Dimanche tous les jours : coucous, pizza, fajitas, pâte à la bolognaises, pancakes sont notre quotidiens et, malheureusement pour eux, celui des enfants aussi...Vous seriez étonnés de tout ce que l'on peut cuisiner avec du gruyère et du ketchup! Le sommet ayant été atteint avec le repas "Nachos", c'est à dire des chips recouverts de sauce méxicaine et de fromage passés quelques minutes au micro-onde...la diététique à de beaux jours devant elle !
Ici, la nature est hostile, mais les petites bestioles préférent la peau tendre d'Amélie à la mienne...la preuve en image :
Nous profitons de notre temps libre pour visiter le Rainbow Jungle. Une sélection de nos clichés préférés :
Fin de semaine, dimanche, nous avons fait le tour de la région, bien avancé les réparations sur le van et souhaitons aborder le sujet du départ avec Amber. Amélie se jette à l'eau en amorçant sur la fin de la "Trial Period" et Amber d'enchaîner sur un "yeah, it's not working so well. It would be better if you could leave tomorrow, on monday"... lol
Prévenu la veille pour le lendemain...pas très fair.
Bon, un peu incrédules sur ce jugement négatif, nous ne manifestons aucune curiosité et rétorquons d'un air entendu un "ok, no problem" satisfait.
Effectivement, à part les tâches récurrentes de nettoyage (vaisselle et vêtements), il ne restait plus grand chose de pénible à exécuter... même si je reste persuadé qu'ils auraient encore pu nous occuper à déterrer et ramasser les souches brûlées par le soleil de la réserve.
 |
L'Homme et son Ute |
Nous sommes donc repartis a Geraldton peaufiner notre van ;)