Suivez notre parcours :


Afficher MISSION KOALA sur une carte plus grande

dimanche 7 août 2011

Broome (Broome)

Enfin une ville digne de ce nom (un peu plus grande que Foix, chef lieu de l'Ariège pour les profanes) avec ses 15k habitants ! Le centre d'information est juste à l'entrée, devant une immense étendue d'herbe rase...tellement rase que l'employée municipale en charge de l'entretien, littéralement engoncée sur son tracteur (et dont le sur-poids semble accabler la monture et étouffer les grondements du moteur), brasse plus de sable que de verdure à chacun de ses passages... s'est elle fait virer du club de golf pour en arriver là ?
Après un bref état des lieux, nous décidons de booker un « Pearl Lugger Tour » pour mieux comprendre l'histoire de la ville et son lien étroit avec l'industrie perlière qui a contribué à son essor.

Le coin a l'air vraiment sympa, le temps est au beau fixe, les rues grouillent de backpackers... la concurrence s'annonce rude dans notre recherche d'emploi.

Nous passerons une semaine au caravan park de Town Beach où de drôles d'oiseaux campent gratuitement, contrairement à nous (je n'aurais jamais pensé être victime d'une telle discrimination)


A l'accueil, Amélie reçoit 2 exemplaires des clés des toilettes du camping en échange d'une caution. Bien évidemment, elle trouve le moyen de perdre les siennes dès le second jour en revenant de la douche...
Heureusement, suite à un superbe malentendu lors du check out, nous réussirons à récupérer l'intégralité de la caution...décidément, rien ne sert de leçon !

Pendant ce temps, entre baignade et recherche d'emploi, nous faisons un petit saut au « Pearl Lugger Tour ». C'était un superbe « Tour » en effet, mais de passe passe...un des vendeurs de la boutique de perles, parfait gentleman mêlant le style sobre et élégant du commerçant en produits de luxe à une touche de dandysme décontracté apportée par ses bijoux et sa chemise blanche entrouverte assortie à ses cheveux courts et denses de quinquagénaire dynamique, nous a conduits, avec les autres visiteurs (du 3ème age), dans une cabane de bois blanc au toit en taule ondulée (un classique australien), à l'arrière de la boutique. De part et d'autre de la porte d'entrée, une tête de requin et une tête de crocodile en plastique donnent l'impression qu'un château hanté de parc d'attraction aquatique nous attend... si seulement...Une fois piégés dans la cabane, le guide-vendeur y pérora pendant une heure, tendant des chaussettes de plongeur par ci, une coquille d'huître par là et nous invitant à goûter un morceau de fruit de mer mariné avant de clore la visite, pour regagner en grande pompe la boutique. A 20 $ par tête, ce « Tour »... du magasin était une belle escroquerie (surtout pour Amélie, qui n'a pas compris un traître mot ou presque des explications du guide-vendeur de rêve). Bizarrement, nous n'avons aucune photo de la visite...

Pour le reste, ce n'est que du bonheur. Les plages de Broome sont superbes et l'eau est enfin bonne !
J'ai pu faire un Superman à Cable Beach...

  
...me la péter un peu en courant dans l'eau claire et salée... 



...et Amélie se gargariser de son bronzage fraîchement acquis !



A la plage du Port, nous avons croisé Bernard.


Le voyant un peu à l'étroit dans son modeste logis, je lui ai proposé de déménager dans un endroit plus spacieux (une canette de bière et un gros coquillage). Mais Bernard est un ingrat : après avoir fait le tour de mes offrandes d'un air dédaigneux, il s'est fait la malle, gardant sa masure sur le dos.

Le port de Broome offre un superbe paysage. Il est malheureusement un peu trop éloigné du reste de la ville et sa plage n'est donc pas du tout fréquentée. L'occasion d'une belle promenade au parfum sauvage...




En revenant au camping, nous passons devant le superbe cimetière japonais où sont principalement enterrés des plongeurs chercheurs de perles. Certaines tombes, morceaux choisis ou taillés dans les rochers du bord de plage, valent vraiment le détour !





Nous terminons notre séjour au centre-ville (« Chinatown ») qui n'a strictement rien de chinois. De nombreux commerces de perles jalonnent les rues animées. Nous poussons la folie jusqu'à aller boire une Corona dans un bar branché...

 
La recherche d'emploi s'avérant toujours infructueuse, nous décidons de partir vers le nord à l'issue de cette semaine bien agréable !

Géolocaliser

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire