Sur la route allant de Broome à Derby, nous avons fait une halte au zoo, mais pas n'importe lequel ! Le Malcom Douglas Wilderness Park héberge une grande partie de la faune sauvage du Kimberley, de la plus attendrissante des espèces à la plus...inquiétante.
L'entrée du parc annonce la couleur d'emblée et Amélie échappe de justesse aux mâchoires d'un saltwater crocodile géant.
Non contente d'avoir survécu, elle traverse la boutique en courant pour se précipiter vers le lac...à crocodiles. Je me demande un instant si leur compagnie est à ce point préférable à la mienne, puis me ravisant, tente d'agripper un petit bout du short d'Amélie qui a déjà entamé l'ascension de la grille de sécurité. C'est alors que nous apercevons notre premier client, abonné au rayon charcuterie humaine, qui attend patiemment son tour.
Pas de bol pour lui, l'heure du repas est à 15h...et nous décidons de faire un petit tour du reste de l'immense parc avant l'attraction reine du « crocodile feeding ».
L'occasion de croiser des merveilles de la nature plus ou moins en danger et de les approcher avec respect et humilité.
Dring, le réveil sonne...il est 15h ! Retour à la base où un membre (anglais, chauve et tatoué) du staff a commencé de faire tourner dans les rangs un bébé crocodile muselé avec un élastique...
Les seniors (encore eux...) en raffolent et se font photographier à tour de rôle en compagnie de la pauvre créature qui fait office tantôt de belle prise pêchée en pleine mer (chez ces messieurs), tantôt de sac à main avant transformation de la matière première (chez ces dames). Une fois le petit animal en état de stress intense de retour dans son enclos, la foule se dirige vers le marais à crocodiles pour la fiesta.
Les saltwater crocodiles, particulièrement dangereux pour l'homme, se ruent sur les barrières où notre guide lance avec une imprudence calculée des kilos de poissons impropres à la commercialisation. Certains reptiles arrivent même à sauter suffisamment haut pour provoquer un élan de recul chez les badauds. Le spectacle atteint son paroxysme quand la berge est parsemée de poissons...
"qu'est-ce que je fous la, moi ?" dit le heron |
Ensuite, c'est au tour des alligators de Floride...ils ont une belle bouille ceux-là aussi. Là, le guide enjambe carrément la clôture, nous disant qu'il ne risque pas grand chose. Les alligators chassent plus difficilement hors de l'eau et préfèrent tirer leur proie dans le lac pour la noyer avant de la déchiqueter.
Enfin, nous assistons au repas des freshwaters crocodiles, plus petits, au museau plus allongé et « inoffensifs » pour l'homme (dans la mesure où ils ne sont pas en trop grand nombre et l'individu qui se baigne pas trop petit...).
Nous concluons la visite par un saut chez les kangourous et autres wallabies
Oh! Un albinos! |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire