Après cette petite virée au parfum de lotus, c'est une deuxième mésaventure (#1 - l'inondation de la tente, vous vous rappelez ?) qui attend notre très chère invitée : impossible de redémarrer le van, la batterie est à plat ! Nous sommes sur un parking isolé du centre ville et il pleut des trombes d'eau... Il faut trouver de l'aide, mais seulement quelques piétons s'arrêtent pour nous aider à pousser le van. Proposition sympathique mais complètement inutile face une boîte automatique, comme nous l’apprenons à nos dépends.
Alors que nous nous faisons traiter de « bitches » par des jeunes en 4x4 en tentant d'arrêter leur véhicule (vive le stop en K-way noir sous l'averse !), un couple de backpackers comprend notre détresse...mais un peu tard ! Pas le temps de freiner, ils tentent un demi-tour et se trompent de voie : ils roulent à droite, ce sont des français ! « Désolé, on est un peu stone, on sort du salon de massage ». Qu'à cela ne tienne ! Ils sont sympas et nous aident à démarrer à la pince croco.
La situation est tendue...il est 11h du soir et ne connaissant pas la raison de la panne, nous ne sommes pas certains de pouvoir redémarrer sans assistance. Or, nous avons RDV demain matin 8h à Port Douglas pour aller snorkeler sur la Great Coral Reef, soit à quelques 100 kms de Cairns. A 200$/pers. la sortie sans possibilité d'annulation, la décision est vite prise : nous abandonnons notre réservation à 20$ au camping, replions la tente trempée moteur allumé et partons au Nord toute pour dormir sur le parking de la marina de Port Douglas.
Il pleut toujours des cordes et la route est jonchée de crapauds suicidaires...
Le lendemain matin, le réveil est difficile...On a à peine dormi 6 heures, sur la banquette avant pour certaine...Ayant dormi sur le parking, nous sommes les premiers au point de rendez-vous dans le hall, le temps d'avaler un Prince et d'errer dans la galerie commerciale attenante.
8 heures, c'est l'embarquement ! Il ne fait pas très beau mais le catamaran a de la gueule et l'équipage est digne de « La croisière s'amuse » : sourire « émail diamant » et bronzage parfait.
Nous ne sommes plus habitués à autant de luxe. Le bateau flotte doucement et nous sommes très fiers de goûter au « scrumptious » breakfast servi à bord.
Après quelques minutes, une annonce nous explique qu'il faut s'asseoir et tenir sa tasse de thé car l'embarquement va passer à la vitesse supérieure...Claire et moi avons compris le message, c'est le moment où il ne faut pas être malade. Je regarde droit devant moi, et Claire s'amarre à la table...Lilian se moque de notre crispation.
Chiouuuuuuuuuuuuuu. C'est parti, pas une seconde à perdre, la croisière est chronométrée. Seulement, dehors c'est la tempête et le bateau entame une drôle de valse entre les vagues. Difficile de fixer l'horizon, le bateau fait des bonds.
Pendant que certains continuent de s'empiffrer de muffins, les filles vivent beaucoup moins bien la petite excursion...J'aurai à peine le temps de demander un petit sac en papier que le staff me conduira dehors, à l'arrière de l'embarcation. On ne s'y sent pas forcément mieux, mais on peut vomir en paix sans importuner les chanceux-aux-pied-marin qui continuent d'engloutir leurs pancakes... 3 petits sacs en papier plus tard (Oui, j'ai profité à fond du « scrumptious » breakfast), nous sommes arrivés au premier spot de plongée. La mer est déchaînée, il pleut...le paysage n'a rien à voir avec les photos paradisiaques du prospectus. Ici, c'est plutôt ambiance stage commando : l'équipage nous donne des conseils incompréhensibles en criant contre le vent pendant que nous enfilons nos combinaisons anti-méduses tueuses. Bref, seul le souvenir du coût de la croisière nous décide finalement à sauter dans l'eau et à nous battre contre le courant pour apercevoir les coraux.
Une fois immergés et le tuba apprivoisé, le spectacle est magnifique. Juste sous nos pieds circulent des dizaines de poissons multicolores au milieu d'une variété de coraux stupéfiante. Le paysage aquatique est fascinant mais nous devons lutter contre le courant sans arrêt, et les vagues nous font souvent boire la tasse. Après 45 minutes, nous rejoignons le bateau, fatigués mais ravis.
Encore deux plongées nous attendent. Les plus fatigués resteront à bord pendant que les plus courageux ne perdront pas une minute du temps accordé au snorkeling...
Il est 15 heures et donc temps de rentrer. 1h30 de trajet que je préférerai passer roulée en boule, les yeux fermés, sur la banquette pour ne pas perdre une miette du « smorgaboard » lunch.
16h30, nous voilà arrivés à Port Douglas sans qu'aucune personne de l'équipage ne mentionne les « hot water showers » pourtant inscrites au programme de l'excursion... Nous poserons donc la question au responsable qui nous demande : « mais vous ne pouvez pas attendre d'être arrivés dans votre resort ? »...Bah non, on dort sur le parking de la Marina ! Il a l'air terriblement désolé pour nous mais n'a rien à nous proposer...Bastard ! Il pleut toujours et c'est amèrement que nous voyons s'envoler nos rêves de douche chaude...
Qu'à cela ne tienne, Claire va donc découvrir une autre facette des joies de notre vie de nomades ! Nous organisons rapidement un campement/douche dans les toilettes publiques de Port Douglas : bassine, savon et bidon d'eau, nous sommes rodés! L'eau est froide mais l'ambiance est détendue.
Douchés, mais trempés (il pleut toujours), nous démarrons le van dans un cri de joie ! Puis, nous partons en direction de Cairns. Aux abords de la ville, la pluie est torrentielle et on ne distingue même plus le marquage au sol. Nous sommes obligés de rouler à moins de 40km/h avec les warnings. Fatigués par autant d'aventure, nous votons à l’unanimité pour passer notre soirée dans un lieu familier et réconfortant pour tous. Allez hop : tous au McDo !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire