Suivez notre parcours :


Afficher MISSION KOALA sur une carte plus grande

mardi 2 août 2011

Port Hedland

Les Rangers nous poursuivent à vive allure ! Pied au plancher pour échapper à leur courroux, nous enfonçons deux barrages et parvenons à les semer à Port Hedland, au bout d'une heure de slalom. Trop beau pour être vrai, le scénario est aux antipodes d'un 5 étoiles à GTA3 (comprenne qui y a joué). C'est même le trajet le plus compliqué depuis nos débuts sur les routes australiennes : toutes les 10 minutes environs, un Road Train (énorme poid-lourd pouvant tracter jusqu'à 3 remorques remplies de minerai de fer, mesurer jusqu'à 53,5m de long et rouler à une vitesse avoisinant les 100 km/h) nous double, obligeant le pauvre conducteur du van à raser le bas-côté gravillonné. Sur plus de 400 km, sachant que nous roulions à 80km/h de moyenne, je vous laisse calculer le nombre d'écarts …

Une fois arrivés, nous constatons que la ville est presque exclusivement dédiée à l'export de minerai de fer vers la Chine et le Japon. Un projet titanesque de construction de nouvelle jetée pour acheminer des locomotives au plus près des zones portuaires de chargement est même présenté dans le parc du centre-ville.




Usine de sel

Nous constatons surtout qu'il est dimanche et qu'il n'y a rien à faire, ou presque, car ce soir là à 19h35, c'est caviar... car on peut voir le STAIRCASE TO THE MOON !!! A chaque apparition de pleine lune, pendant une période de 3 jours, il paraît que l'on peut apercevoir un phénomène fantastique : les reflets de la lune sur l'eau et les dunes de sable donnent l'impression d'un escalier reliant la Terre à Lune. On s'installe donc au bord de la plage avec une 40aine d'autres badauds pour profiter de cet événement à la réputation incroyable !
Voilà, c'est l'heure...et whouhaouuuuuuuuuuuuuuuuuuuuu ! C'est quoi l'arnaque ! En fait, la lune se reflète tout simplement dans la vase...et c'est loin de ressembler à un escalier ! Vous le constaterez par vous même en allant admirer la pleine lune à St Georges de Didonne...


Et une bien belle photo ratée


Le lendemain, nous nous promenons sur la plage au petit matin, les pieds dans l'eau, nous rencontrons un tas de petites bestioles très rigolotes et bien plus intéressantes que LARNAQUETOTHEMOON. Décidément, les merveilles de l'Australie ne sont pas forcément bien référencées dans les guides.






Nous avons même fait la découverte d'une nouvelle espèce, baptisé « Le Blob » par Lilian : il est visqueux, transparent et rond et sans doute le résultat d'un croisement entre une méduse et des hydrocarbures.




On repartira l'après-midi même : En route pour Broome !

Géolocaliser

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire