Suivez notre parcours :


Afficher MISSION KOALA sur une carte plus grande

mercredi 7 septembre 2011

1ère étape : Situation initiale

Début Août, nous arrivions à Kununurra...Hip Hip Hip...Kununurra !

Au nord ouest de l'Australie, aller voir ses potes de la ville d'à côté revient souvent à traverser la moitié de la France...autant dire qu'il vaut mieux choisir ses amis près de chez soi. Cet étirement des distances entre deux endroits passablement civilisés explique la présence de nombreuses aires de repos au bord des routes. Si la plupart est médiocrement équipée dans le Western Australia, quelques unes méritent que l'on s'y arrête un jour ou deux. L'occasion d'une bonne grillade...


...sous un ciel envoûtant, à l'heure du couchant.


Après un périple poussiéreux et étouffant, nous arrivons un mardi à Kununurra avec le projet de trouver un boulot et d'économiser suffisamment d'argent pour pouvoir traverser le Northern Territory et le Queensland sereinement.

En effet, cette petite ville de 6000 habitants à tout pour séduire les backpackers : de prospères exploitations agricoles de légumes et de mangues ayant de gros besoin en main d’œuvres saisonnières, une aire de repos (sans toilettes, sans eau) gratuite à 12km à peine du centre ville (un saut de puce pour un Australien), des commodités à 6km au bord d'un cours d'eau ombragé et un centre ville plutôt mignon.

De plus, le « Harvest Guide » (bible agricole édité par le gouvernement pour permettre aux backpackers de savoir « où et quand aller cueillir quoi ») est formel: c'est la pleine saison du ramassage des légumes ici. Enfin, contrairement à Broome, la ville n'est pas bondés de jeunes campeurs...Bref, nous sommes plus que confiants, nous aurons un boulot demain (ou après demain)!

Le lendemain matin donc, c'est parés de notre plus beau sourire que nous nous rendons au « Job Centre » (une agence pour l'emploi locale spécialisée dans le placement de jeunes routards prêts à tout)... et là, malheur ! Une énorme pancarte affiche :
« LOW SEASON FOR VEGETABLES AND MELONS »

What the fuck ??? (oui, nous sommes presque bilingues...huhuhu). La personne derrière le guichet est formelle: pas de boulot agricole pour le moment (Humhum, nous prenons donc note : le Harvest Guide c'est de la « Bullshit » – encore un effet du bilinguisme). Nous laissons tout de même un CV au cas où une place se libérerait dans la restauration, mais sans grande conviction puisque que nous n'avons aucune expérience dans le domaine.
Après avoir fait le tour de la ville pour distribuer nos CV le 2nd jour et le tour des exploitations le 3ème, nous avions fait le tour des occupations gratuites de Kununurra.

Voici la ville vue du « ciel » :


Kununurra doit sa prospérité au barrage et au réseau de canaux irriguant les exploitations :





La saison des mangues commence dans 3 semaines, et le camping gratuit est plutôt aisé, nous décidons de persévérer ici le temps qu'il faut pour trouver un job mais...que le temps est long quand on à rien à faire !!!

Une routine s'est très vite installer : après avoir passé la nuit sur le parking nous prenons le van pour parcourir 6km jusqu'au plan d'eau pour petit déjeuner, puis nous allons faire un coucou à la gentille dame du JobCenter, avant de nous étaler dans l'herbe pour lire. Midi, l'heure d'aller se ravitailler (le supermarché étant presque devenu une distraction pour nous qui mourrons d'ennui) puis nous pique-niquons en ville. A l'heure de la digestion, retour au plan d'eau pour jouer au cartes et attendre 5heures, heure à laquelle nous retournons au parking pour éviter les moustiques et passé la nuit...Bref, comme vous l'aurez compris : ON S'ENNUIE FERME!!!

Le vendredi, une lueur d'espoir parmi les nuages de l'inactivité, une annonce vient de paraître : on cherche un couple pour travailler dans le Northern Territory ! Ni une ni deux, me voilà sur le guichet pour expliquer à la gentille dame du JobCenter que nous avons le profil idéal pour le job !!! Elle a l'air très contente pour nous, mais me répond que les employeurs potentiels ne seront en ville que lundi ou mardi et qu'il faudra donc que je prenne mon mal en patience...rhaaaaaaaaaa !Un week-end entieeeeeeeeeeeeeer à ne rien faire, c'est looooooooooooong, mais c'est loooooooooooooooong...

Voici quelques photos du plan d'eau et de l'énorme baobab qui s'y trouve :



Le meilleur endroit de la ville pour une douche improvisée :

Lundi, mardi...toujours pas de nouvelles des employeurs et la gentille dame du JobCenter nous fait poliment comprendre qu'il faut arrêter de la harceler et qu'elle nous appellera quand le moment sera venu...

Nous allons donc nous promener de l'autre coté du barrage et c'est toujours sans résultat que Lilian s'essayera à la pêche au Barramundi :

Malheureusement ce n'est pas la gastronomie locale qui nous réconforte :


16h Mardi, en pleine partie de carte le téléphone sonne...on doit être dans 5 minutes en centre ville car les employeurs sont là...fffffffffioupppppp, pifpafpof, nous n'avons jamais aussi vite replié le van ! Nous voilà maintenant bondissant de nid de poule en nid de poule pour atteindre le JobCenter le plus vite possible, nous ne savons pas si d'autres couples ont postulés, mais nous serons les premiers !

Arrivés sur place nous faisons la connaissance d'Aaron, un brave gaillard de 200 kilos avec qui nous discutons du job, de la paye, etc... Le temps d'un conciliabule et nous nous serrons la main : l'affaire est conclue, nous avons le boulot !!!

« Assez de suspens ! C'est quoi ce boulot ? »

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire